Tableau de bord

19 septembre 2017

Captures 
Remise à l'eau     
11
100
Débit d'eau
Moyenne Basse
Température d'eau
11 degrés
Couleur de l'eau
Claire
Lever du soleil
6h24
Coucher du soleil
18H43
Marées hautes à Tadoussac

2H135 am

3H00 pm

Danger d'incendie
Élevé
Information

1 877 236-4604


Heures d'ouverture

Poste accueil Sacré-Coeur

Du 31 juillet au 15 septembre

Du lundi au dimanche (7/7)
de 8h00 à 12h00 & de 13h00 à 18h00

Du 16 septembre au 15 octobre
Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h00 & de 13h00 à 17h00

En dehors de ces heures, procédez vous-mêmes à votre enregistrement au bureau à Sacré-Coeur ou à Bardsville

Accueil Saumon et truite de mer TRUITE DE MER : permis et tarifs

Truite de mer : permis, tarifs et droit journalier

La rivière Sainte-Marguerite est la véritable pouponnière des truites de mer dans le Saguenay et peu de gens savent que c’est possible de régulièrement taquiner des spécimens de 3-5 livres et plus. L’excitation est toujours à son comble lorsqu’on ferre une grosse truite avec une petite fourmi volante à l’aube ou sur une souris énorme à la brunante, et ce à proximité des grandes villes comme Québec, Montréal… 

Les permis

Si vous pêchez la truite de mer pendant la saison de pêche au saumon, du 1° juin au 15 septembre, vous devez posséder votre permis de pêche au saumon atlantique et acquitter votre droit de pêche journalier ( Tarifs voir section "Saumon : permis et tarifs").

Pour la période du 16 septembre au 15 octobre il vous suffit d’avoir votre permis de pêche sportive (provincial)  "sauf saumon atlantique" et acquitter le droit de pêche journalier pour cette période. Vous pouvez vous procurer ces permis à notre bureau à Sacré-Coeur, à l'épicerie Axep (située près du bureau de la ZEC), Canadian Tire ou boutiques de Chasse et Pêche.  

Du 1° juin au 15 septembre 

Lors de cette première montaison de truites de mer vous pouvez taquiner les géniteurs, avec des poids entre 2-7 livres, qui viennent frayer dans la rivière. Les premières truites se présentent en général à partir du début de juillet et on les retrouve généralement en amont de la rivière. Toutes les truites de mer dans les secteurs Bigpool, Onézime, Saint-Germain et Dampool doivent être remises à l'eau.  Vous devez déclarez toutes vos remises à l'eau en complétant le bas de votre fiche d'enregistrement et la remettre à la fin de la journée de pêche.

Dans les secteurs 1 - 2 -3 - 7B et 4, la limite de prise est de 5 truites par jour dont une seule de 14 pouces (35 cm) et plus. Nous vous encourageons à pratiquer la remise à l’eau de tous les géniteurs car l’équilibre des truites de mer est très fragile.

Du 16 septembre au 15 octobre

Lors de la deuxième montaison on rencontre les truites de mer immatures, les truites bleues, qui mesurent en moyenne entre 10-14 pouces et dont la chair est délicieuse. Vous pouvez les pêcher entre la fosse 1 et 38 et dans la zone 7B*. Vous devez utiliser une canne à moucher avec une mouche (non lestée).

* Les pêcheurs de la zone 7B (fosse du pont couvert) doivent stationner leur voiture avant le pont et utiliser l'escalier près du pont pour accéder à la fosse car le terrain adjacent est une propriété privée.

Auto enregistrement

Présentez-vous au bureau à Sacré-Coeur ou à Bardsville, route 172 à la fosse 38 (KM 47) et procédez vous-mêmes à votre enregistrement (style guichet automatique).  Vous devez posséder votre permis de pêche et la somme d'argent exacte.  Bien lire les instructions sur les enveloppes et affiches. 

IMPORTANT !! Nouvelle réglementation depuis le 30 août 2017. Remise à l'eau obligatoire de toute les truites de mer.  Nous invitons les pêcheurs à cesser la pêche après 5 remises à l'eau par jour.

Membre 20 $/jour
Non-Membre 25 $/jour

Les taxes sont incluses dans les prix affichés.

Pour plus d'informations :

pdf_button Le cycle de vie de la truite de mer par Serge Vincent

Liens utiles :
Pêche au Saumon
Carte de membre
Location d’équipement
Service de Guide
Affiche CAST « Puisez, sans épuiser »