Chargement

Les chalets Bardsville

Propriété de la MRC du Fjord-du-Saguenay depuis 2012, le site de pêche de la pointe de Bardsville est situé sur le territoire non organisé Mont-Valin. Il se trouve à proximité du parc national du Fjord-du-Saguenay, entre les municipalités de Sainte-Rose-du-Nord et de Sacré-Cœur. Ce site témoigne de l’époque des clubs de pêche privés de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans un cadre naturel, ceinturé de la rivière Sainte-Marguerite et du mont Arthur-Leblanc.
L’Association de la rivière Sainte-Marguerite est l’organisme responsable de la gestion et de l’opération du site.

Patrimoine

La valeur patrimoniale du site de pêche de la pointe de Bardsville réside plus particulièrement dans le contexte de la présence de clubs privés de pêche au saumon établis sur les rivières tributaires du Saguenay dans les années 1800. Il ne reste que très peu de sites publics de ce genre encore en service au Québec.

Hébergement

Cinq chalets destinés à l’hébergement ont été rénovés et offerts en location. Confortable, on retrouve dans chaque chalet une chambre de bain, 2 chambres et un espace commun pour la salle à manger et la cuisine. Loin des commodités urbaines, les lieux offrent une proximité avec la nature propice à la contemplation et au ressourcement. Le panorama est magnifique et les lieux sont imprégnés d’histoire.

Pêche au saumon

Ceinturé par la rivière Sainte-Marguerite, ce site est un lieu apprécié des amateurs de pêche au saumon. Des cours d’initiation à la pêche sont offerts sur réservation via l’Association de la rivière Sainte-Marguerite.

Équipement :

  • Cuisinière et Réfrigérateur au propane
  • Vaisselle complète
  • Chambre de bain avec douche
  • Éclairage au solaire et propane
  • Poêle à bois
  • Eau courante non potable
  • 2 chambres : une avec 1 lit double, une avec 3 lits simples dont 2 superposés

À apporter avec vous :

  • Sac de couchage, oreiller, Serviette de corps
  • Linge à vaisselle et torchon
  • Lampe de poche
  • Eau potable et nourriture
  • Bois si vous désirez faire un feu à l’extérieur

Rénovations patrimoniales

En 2016, le chalet historique est soulevé de 24 pouces pour le protéger des crues printanières. De nouvelles fondations de type pilotis en béton viennent solidifier la structure. En ce qui concerne la salle communautaire (l’ancien restaurant), l’annexe est démolie pour retrouver le bâtiment d’origine et un nouveau mur en rondins est construit pour combler l’espace laissé par la démolition. Une mise à niveau d’un mur de la salle communautaire est également effectuée. Pour ces deux bâtiments, les toitures sont restaurées en bardeaux de cèdre. De plus, des travaux de maçonnerie sont réalisés aux cheminées. Celle du chalet historique est démontée et restaurée. Les galeries du chalet historique font aussi l’objet de rénovation patrimoniale.

En 2017, les travaux visent les revêtements extérieurs des bâtiments patrimoniaux. Les billes de bois endommagées de la salle communautaire sont remplacées et des ouvertures réparées, afin qu’elles retrouvent leurs dimensions d’origine. L’ensemble de la salle communautaire est sablé et teint tandis que le revêtement extérieur du chalet historique est sablé et peint en blanc. Les cadrages des fenêtres et des volets du chalet historique sont restaurés et peints en vert.




VOTRE BOÎTE À OUTILS

informations utiles