Un peu d'histoire
Devenue propriétaire en décembre 2012 du site de Bardsville, la MRC du Fjord-du-Saguenay souhaitait rapidement relancer ce magnifique emplacement afin d’en faire profiter autant les amateurs de pêche au saumon que les amants de la nature. Pour en assurer la gestion, la MRC a conclu une entente avec l’Association de la rivière Sainte-Marguerite. Grâce à ce partenariat, cinq chalets ont été rénovés et des visiteurs ont pu profiter de ces sites d’hébergement dès le premier été.
Un site patrimonial
Le site de pêche de la pointe de Bardsville compte plusieurs bâtiments cités au Répertoire du patrimoine culturel du Québec, parmi eux on retrouve une « grande maison » pour loger les invités (pavillon d’accueil), une ancienne glacière et un édifice ayant servi de restaurant. Le pavillon d’accueil, construit probablement dans les années 1860, partage des similitudes architecturales avec les autres camps de pêche édifiés au Saguenay par David-Edward Price à la même époque. Il est également apparenté à l’architecture de villégiature, qui se compose alors d’une galerie ouverte sur la nature et d’une toiture à deux versants. Le bâtiment qui a subi des modifications avec le temps, demeure toutefois bien intégré à son style d’origine.
Possiblement érigée à la fin du 19e siècle, la glacière possède une valeur patrimoniale supérieure, car elle est inspirée des techniques de conservation amérindienne et rappelle le fonctionnement du site. Aménagée dans une dénivellation naturelle du terrain située près du chalet d’accueil, elle conserve plusieurs de ses composantes anciennes. Construit dans les années 1950, l’ancien restaurant qui rappelle les camps de bûcherons d’autrefois s’intègre bien à la nature sauvage du lieu. L’ensemble est complété de plusieurs chalets-dortoirs érigés lors d’une première mise en valeur entre 1983 et 1987. Ces derniers sont éparpillés sur un site abondamment boisé et entouré de plusieurs sentiers pédestres. Débutée en 2013, la restauration de l’ensemble patrimonial a été complétée au cours de l’été 2018.
Rénovations Patrimoniales
En 2016, le chalet historique est soulevé de 24 pouces pour le protéger des crues printanières. De nouvelles fondations de type pilotis en béton viennent solidifier la structure. En ce qui concerne la salle communautaire (l’ancien restaurant), l’annexe est démolie pour retrouver le bâtiment d’origine et un nouveau mur en rondins est construit pour combler l’espace laissé par la démolition. Une mise à niveau d’un mur de la salle communautaire est également effectuée. Pour ces deux bâtiments, les toitures sont restaurées en bardeaux de cèdre. De plus, des travaux de maçonnerie sont réalisés aux cheminées. Celle du chalet historique est démontée et restaurée. Les galeries du chalet historique font aussi l’objet de rénovation patrimoniale.
En 2017, les travaux visent les revêtements extérieurs des bâtiments patrimoniaux. Les billes de bois endommagées de la salle communautaire sont remplacées et des ouvertures réparées, afin qu’elles retrouvent leurs dimensions d’origine. L’ensemble de la salle communautaire est sablé et teint tandis que le revêtement extérieur du chalet historique est sablé et peint en blanc. Les cadrages des fenêtres et des volets du chalet historique sont restaurés et peints en vert.
Réservez votre chaletPour ne rien manquer
Camping sauvage sur le bord de la rivière, la tente prospecteur, le camp rustique ou en chalet.