Pêcher la truite de mer sur la Rivière Sainte-Marguerite

La truite de mer, tout comme le saumon, se reproduit en rivière pendant la saison automnale. Cependant à la différence de ce dernier, la truite effectuera plusieurs mouvements migratoires entre les eaux douces et les milieux marins pendant 2 – 3 années. Une fois la maturité atteinte, les géniteurs reviendront se reproduire dans leurs rivières natales.
La rivière Sainte-Marguerite est la principale pouponnière à truites de mer pour le Saguenay et peu de gens savent que c’est possible de régulièrement taquiner des spécimens de 3 à 5 livres, et même plus! L’excitation est toujours à son comble lorsqu’on ferre une grosse truite avec une petite fourmis volante à l’aube ou avec une souris énorme à la brunante.

Du 1er juin au 15 septembre, lors de la première montaison de truites de mer, vous pouvez taquiner les géniteurs qui viennent frayer en rivière. Les premières truites se présentent en général au début de juillet et on les retrouve généralement en amont de la rivière. Du 16 septembre au 15 octobre, lors de la deuxième montaison, on rencontre les truites de mer immatures, celles qu’on appelle “truites bleues”. Elles mesurent en moyenne entre 10 à 14 pouces et leur chair est délicieuse !

Nous vous encourageons à pratiquer la remise à l’eau de tous les géniteurs car l’équilibre des truites de mer est très fragile. Les truites de grande taille (14 pouces et plus) ont un taux de survie significativement plus élevé que les plus petites. Par conséquent, elles constituent un capital reproducteur précieux.
Consultez la section règlements afin de connaître tous les impératifs.

VOTRE BOÎTE À OUTILS

informations utiles