La pêche au saumon

Le roi de nos rivières est le poisson d’eau douce le plus difficile à déjouer. Plusieurs pêcheurs de saumon mettront des années avant leur premier duel avec Salmo Salar. L’initiation permet au pêcheur débutant d’acquérir des notions de base et des trucs pratiques qui lui permettront d’augmenter ses chances de ferrer ce salmonidé tant convoité.

Au programme

Dans le cadre enchanteur de Bardsville, un camp de pêche ancestral au cachet unique, l’initiation débute avec un résumé de la biologie du saumon atlantique. Après avoir parfait ses connaissances sur Salar, le saumonier en herbe apprivoisera l’équipement de pêche. La moucheuse, le moulinet, la soie, les mouches, etc… Un équipement de qualité pour la journée est inclus dans le forfait initiation.
Après avoir apprivoisé l’équipement, il est maintenant temps de sortir à l’extérieur pour pratiquer le lancer à la mouche. Le pêcheur débutant s’entraînera avec les techniques de base. Aussitôt que l’initié se sent prêt, il sera temps d’enfiler les bottes de pêche et de faire quelques pas pour descendre à l’eau.

Pratique en rivière

Lors de la pratique en rivière, l’initié apprendra à lire la rivière. Quel genre de mouche utiliser dans telle ou telle situation ? Où peut se cacher le saumon dans la rivière selon le moment de la journée ? Comment approcher la rivière sans apeurer le poisson ?
Après ces quatres heures d’initiation, le nouveau saumonier sera mieux outillé pour s’adonner à cette merveilleuse passion qu’est la pêche au saumon.

Le forfait initiation comprend :
Un droit d’accès pour la journée dans les secteurs non contingentés
La canne, le moulinet et les bottes de pêche
Et quatre heures d’accompagnement en collaboration avec Lemelin Guides.

Bonne pêche !

Informations supplémentaires

Prix :
– 140 $ (taxes incluses) pour les résidents du Québec.
– 160 $ (taxes incluses) pour les non-résidents du Québec.

Conditions climatiques : Lorsqu’il tonne ou éclaire, on cesse toute activité car la canne en graphite peut attirer la foudre. S’il pleut il n’y a pas de problèmes.

Le cours inclut :
– Instructeur
– Canne à pêche avec 2 mouches et les bottes
– Carnet du pêcheur

Le client doit porter obligatoirement une casquette ou chapeau et une paire de lunettes.

Bas-de-ligne
Ne coupez jamais la soie.
Faire un nœud en boucle et insérer la boucle de l’avançon dans la boucle de la soie. C’est plus facile à changer le bas-de-ligne et la soie n’est pas coupée et conserve sa longueur requise.

Mouches
Deux (2) mouches sont incluses dans le cours. Si le client brise ses mouches et veut avoir d’autres mouches alors il devra payer $1,50 (taxes incluses) chaque mouche additionnelle. S’il veut de belles mouches, il ira en acheter au poste d’accueil et paiera le prix soit $5.00 ou $6,00.

Permis de pêche
Un permis de pêche « Remise à l’eau » n’est pas inclus dans le cours mais il est obligatoire d’en posséder un pour pouvoir pêcher. Cliquez ici pour connaître les différents tarifs.
Lors du cours, aucun poisson (saumon ou truite) ne peut être gardé. C’est automatiquement de la remise à l’eau, même si le client possèderait un permis de trois jours ou annuel.

Pratique
La théorie peut être plus ou moins longue selon l’apprentissage. La pratique se donne dans la zone 3 autour de la pointe de Bardsville.

VOTRE BOÎTE À OUTILS

informations utiles